- La qualité d'un distributeur de marque pour un meilleur prix
- Des pièces de rechange de marques A
- De l’entretien avec la garantie d’usine
La courroie de distributionCarProf la remplace
Comment remplaçons-nous la courroie de distribution ? CarProf monte les courroies de distribution en suivant les instructions du fabricant à la lettre. Un courroie de distribution bien montée peut fonctionner 100 000 kilomètres sans problèmes. Pour économiser des frais, vous pouvez faire remplacer les pièces avoisinantes en même temps. Il y a par exemple la pompe à eau et les galets sur lesquels la courroie de distribution est montée.
La courroie de distributionQuelle est sa fonction ?
La courroie de distribution relie le vilebrequin à l’arbre à cames. Cette connexion fait fonctionner le moteur et joue donc un rôle essentiel. Certaines voitures n’ont pas de courroie de distribution mais une chaîne de distribution ou un mécanisme à engrenages. L’avantage de ces systèmes alternatifs est qu’ils sont plus résistants qu’une courroie de distribution et donc plus durables. Une courroie de distribution, par contre, doit régulièrement être remplacée mais fait moins de bruit, elle n’a pas besoin de lubrification et elle est plus légère.
Pourquoi remplacer la courroie ?
Remplacer la courroie de distribution fait partie des travaux d’entretien périodiques plus onéreux et peut coûter entre 200 € et 1 000 €. Dans le cas de moteurs modernes et plus avancés, il faut souvent remplacer des pièces supplémentaires. Le délai de remplacement est prescrit par le fabricant et dépend de votre kilométrage combiné avec le temps écoulé. Le fabricant peut donc prescrire que la courroie de distribution doit être remplacée tous les 5 ans ou tous les 90 000 kilomètres. Ceci dépend de ce qui vient en premier. Si vous faites 20 000 kilomètres par an, la courroie devra être remplacée après 4 ans et demi.
Remplacer la courroie de distribution et la pompe à eau
Si un kit de distribution avec pompe à eau est disponible pour votre voiture, vous pouvez être presque sûr que la pompe à eau doit être remplacée en même temps. Remplacer le liquide de refroidissement est d’office compris dans le devis.
Plusieurs courroies de distribution
Certaines voitures équipées de moteurs avancés ont plusieurs courroies de distribution. Par défaut, nous ne reprenons que la courroie de distribution principale dans le devis.
Les courroies striées
Votre voiture est également équipée d’une ou de plusieurs courroies striées (autrefois, c’était la courroie en V qui entraînait l’alternateur et le ventilateur). La courroie striée entraîne en plus la direction assistée et le système de climatisation. Puisque le délai de remplacement de la courroie striée ne coïncide pas toujours avec celui de la courroie de distribution, CarProf ne l’inclut pas dans le devis mais vérifie bien lors de l’inspection des points cruciaux s’il faut remplacer la courroie striée ou non. Évidemment, nous vous mettons d’abord au courant des coûts pour avoir votre accord.
Remplacer la chaîne de distribution
Si votre voiture est équipée d’une chaîne de distribution au lieu d’une courroie de distribution, vous avez l’avantage que normalement cette chaîne est plus durable qu’une courroie et que vous n’êtes pas lié à un kilométrage prédéterminé. Pour avoir plus d’info concernant votre chaîne de distribution ou son remplacement, n’hésitez pas à nous contacter.