- Évitez des frais inutiles
- Faites vérifier votre système clim à des intervalles réguliers
- N‘attendez pas pour faire effectuer une mise à niveau du réfrigérant
Faites vérifier votre climpour respirer de l’air frais et sain
Comme les autres systèmes de votre voiture, votre système de climatisation a régulièrement besoin de nettoyage et d’entretien. Ainsi, vous évitez un fonctionnement réduit, une humidité d’air élevée, des vitres embuées, une consommation de carburant trop importante ou même des pannes et des réparations. Votre clim a trop peu de réfrigérant ? Alors votre pompe de climatisation peut manquer de lubrification et s’user de façon démesurée. Souvent, des coûts de réparation élevés s’en suivent. Faites donc mettre à niveau le réfrigérant à temps.
Faites vérifier votre climatisation à temps
Nous vous conseillons de faire contrôler votre clim chaque année et de faire effectuer un entretien tous les deux ans. Ce contrôle peut être fait lors d’un entretien ou d’un check-up vacances. Les mécaniciens vérifient alors si une mise à niveau du réfrigérant est nécessaire. Une clim qui tourne à sec se casse et si elle fonctionne mal, la consommation de carburant augmente.
Il est important que votre clim reste branché durant toute l’année. C’est mieux pour le système même et en plus vous bénéficiez toute l’année d’un climat sain et agréable puisque la clim enlève l’humidité de l’air qui rentre dans votre voiture.
Que faire pour une clim en condition parfaite ?
- Si vous avez l’option de mettre votre clim en mode automatique, nous vous conseillons de la laisser en automatique. Ainsi, la consommation de carburant sera considérablement plus basse qu’en mode manuel.
- Votre voiture a été en plein soleil et c’est plus chaud à l’intérieur qu’à l’extérieur ? Ouvrez d’abord les vitres avant de brancher le système de climatisation. La chaleur de l’habitacle se dissoudra déjà partiellement et la clim devra dépenser moins d’énergie et moins de carburant pour atteindre la température désirée.
- Branchez votre clim toute l’année, aussi quand il fait froid et pluvieux. La clim séchera l’intérieur de votre voiture. En la branchant, vous verrez les vitres se désembuer rapidement.
- Un conseil final. Débranchez votre clim environ un quart d’heure avant votre arrivé à destination. Un système clim veille à ce que l’évaporateur de votre voiture soit froid et donc humide. Si vous débranchez la clim à temps, cet évaporateur sèche avant que vous ayez rejoint votre destination. En plus, la différence de température entre l’air froide à l’intérieur de la voiture et l’air extérieur est parfois très grande. En débranchant votre clim avant d’arriver, vous pouvez déjà vous habituer à la température extérieure et la transition sera moins abrupte.